samedi 1 juillet 2017

Qu’est-ce que la narcolepsie-cataplexie ?




La narcolepsie-cataplexie, également appelée maladie de Gélineau, est une maladie du sommeil invalidante qui touche le jeune adulte. Elle se caractérise dans sa forme complète par des accès de sommeil dans la journée, des brusques relâchements du tonus musculaire sans perte de conscience (attaques de cataplexie) qui peuvent s’associer à des hallucinations et des paralysies du sommeil.
Elle a été signalée pour la première fois en 1877 par Westphal et décrite en 1880 par Gélineau.

Narcolepsie cataplexie : Un trouble tout sauf psychologique !

La narcolepsie cataplexie est un problème neurobiologique. C’est une maladie auto-immune chronique causée par l’absence de l’hypocrétine, hormone responsable de l’éveil (ou orexine), une protéine du cerveau qui régit l’état de veille.
Les personnes qui n’ont pas assez d’hypocrétine ont de la difficulté à rester éveillées. On ignore ce qui pourrait causer la baisse d’hypocrétine, les scientifiques pensent que le problème serait lié à des facteurs comme la présence de mutations dans un gène du sommeil, des antécédents familiaux d’une telle mutation, des infections, un traumatisme au cerveau, le contact avec des substances toxiques (par ex. certains pesticides), ou une maladie immunitaire (par ex. l’arthrite rhumatoïde), Elle se manifeste par une somnolence diurne excessive et par la cataplexie, une perte soudaine du tonus musculaire en cas d’émotions violentes (colère, surprise…).
Elle est aussi une cause une irrégularité des glandes de thyroïde

États dissociés

Ce qui est au cœur des problèmes des narcoleptiques, c’est qu’ils souffrent d’états dissociés. Il y a des éléments d’éveil qui s’introduisent dans leur sommeil (un sommeil nocturne très fragmenté) et des éléments de sommeil qui s’introduisent dans l’éveil. Ainsi, il arrive qu’une personne narcoleptique continue à parler ou à conduire pour ensuite constater qu’elle a eu une absence. Ces « automatismes » seraient du « micro-sommeil », selon le neurologue Alex Desautels Sacré Cœur à Montréal Canada .

Paralysé par le sommeil

Narcolepsie Ce trouble apparaît généralement à l’adolescence. Les personnes touchées tombent extrêmement rapidement dans un état de sommeil profond.
La paralysie du sommeil se produit juste avant l’endormissement ou immédiatement après le réveil. Une paralysie temporaire mais totale empêche la personne de bouger pendant quelques secondes. La paralysie du sommeil n’est en réalité pas si rare, surtout chez les enfants, mais elle constitue un signe de narcolepsie seulement si la personne présente également le symptôme principal de s’endormir soudainement pendant la journée.
Les phénomènes hypnagogiques (hallucinations) se manifestent eux aussi juste avant le sommeil ou juste après le réveil. Les phénomènes hypnopompiques, des hallucinations qui se produisent juste après le réveil, sont quant à eux plus rares. En fait, il s’agit de rêves intenses qui se prolongent après le réveil. Étant donné que ces rêves se produisent chez des personnes qui ne dorment pas, ils sont parfois qualifiés d’hallucinations.

Comment elle se traduit au quotidien, quelles sont les difficultés rencontrées (vie pro ou scolarité, vie de famille), quel est l’impact sur la vie sociale ?

La narcolepsie-cataplexie est une maladie qui peut être très invalidante et retentir sur tous les aspects de la vie en fonction du degré de gravité.
Les enfants ou les adolescents touchés par cette maladie peuvent avoir des difficultés scolaires.
Il est important que le milieu scolaire en soit informé et sache que ces enfants peuvent retrouver une efficacité de travail normale après un court repos.
Cette maladie peut également avoir un gros retentissement sur la vie professionnelle avec pour conséquence une baisse des performances ou des accidents de travail. Il est nécessaire dans certains cas d’avoir un poste adapté et principalement un aménagement des horaires.
La narcolepsie est associée à une complication possible, qui constitue également un risque dans les autres troubles du sommeil : celle d’avoir un accident à cause de la fatigue. L’envie de dormir est si soudaine et irrésistible qu’elle ressemble davantage à une perte de connaissance qu’à un endormissement. Certaines personnes s’endorment au volant.
Dans les deux cas, ce trouble du sommeil est particulièrement dangereux surtout si le malade se trouve au volant d’une voiture.
Narcolepsie cataplexie : Le traitement médical
On ne peut pas encore soigner la narcolepsie.
Les traitements médicaux visent à soulager et à soigner les symptômes et non la maladie elle-même.
Pour cela, les professionnels de la santé préconisent la prise d’antidépresseurs et de stimulants pour agir sur le trouble du sommeil.
En complément, les médecins recommandent une hygiène de vie qui privilégie un rythme de sommeil normal. Avec quelques siestes dans la journée si possible.
  • Vous, coucher à la même heure tous les jours;
  • Dîner léger avant de se coucher
  • Évitez de regarder la télévision dans votre chambre à coucher;
  • Prendre un bain chaud ou une douche avant de vous coucher;
  • Éviter de prendre de la caféine, de l’alcool, ou de la nicotine avant de vous coucher.
La naturopathie et la psychothérapie sont des traitements complémentaires
La naturopathie et la psychothérapie peut néanmoins servir de traitement complémentaire pour soulager ses symptômes.
Un accompagnement par un naturopathe peut aider la personne à gérer son hygiène de vie, alimentaire, et de son corps dans sa globalité.
La psychothérapie :
L’hypnose par exemple, peut apprendre au patient à effectuer « de courtes siestes réparatrices ».
Les personnes pourront être amenées à apprendre l’auto hypnose pour leur permettre d’utiliser des mécanismes de relaxation et de gestion du stress,  mais également de retrouver tous les bienfaits des séances d’hypnose au quotidien.
Elle va agir sur le mental de l’individu pour booster sa capacité de résistance au sommeil, et mettre en place des techniques pour rester éveillé.
Elle va permettre à la personne de gérer les émotions négatives inhérentes à sa maladie pour éviter une dépression.
Elle va traiter aussi les traumatismes antécédents.
Franca Gagliardi

Le contenu n’est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l’intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. 
Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.
Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire