lundi 3 juillet 2017

Tatouage et communication

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L’art de communiquer par l’image de soi remonte à l’Antiquité.
On ne peut pas ne pas communiquer
Seulement 7% de notre communication repose sur les mots que nous prononçons.
L’absence de communication n’est pas une réalité pour l’être humain. Connaître ce principe permet d’observer, décoder et décrypter les messages qu’une personne envoie même lorsqu’elle est silencieuse.
Les éléments de communications sont nombreux.
La communication non-verbale en représente une grande partie des messages que l’individu conscient ou pas envoie par sa posture, ses gestes, ses expressions faciales d’où les micros expressions.
Au niveau du langage corporel, la synécologie a ainsi pu répertorier des dizaines d’expressions inconscientes liées au fonctionnement de l’esprit humain.
Les mentalistes le savent bien, tout l’apparat (vêtements, bijoux, coupe de cheveux, tatouage, etc.).
Le corps communique dans sa globalité. Le langage du corps révèle donc les véritables pensées, les sentiments et les intentions de l’individu, même si son langage verbal est contraire à sa véritable pensée. Le corps communique et livre de précieux indices sur la personnalité de la personne.
Les sens de la communication se trouvent dans la réponse que l’on obtient il y a toujours un retour, c’est le principe d’émetteur/récepteur; et c’est spécifique dans toute forme de communication.
Les moyens de communications non verbaux
L’être humain dispose d’une large panoplie de moyens de communication non verbaux,
  • les manifestations du corps, comme les attitudes corporelles, sourires, clins d’œil, hochements ou signes de tête, des yeux ou de la main, haussements d’épaule, tremblements, contractions, rougeurs, larmes, pleurs, rires, hoquets ou encore certains gestes emblématiques culturels et religieux
  • la création artistique permet également l’expression et/ou l’appropriation d’émotions et de concepts difficilement exprimables par le langage; on peut citer les arts, les arts martiaux mais aussi le tatouage.
  • le tatouage, le piercing et autres artifices comme le maquillage, la coiffure, etc. ;
  • le port de vêtements et d’accessoires, sont aussi des moyens de communication non verbaux.
Les tatouages
Les tatouages est une forme de communication. C’est comme si, cette peau lisse devient un tableau où sont marqués les messages que l’individu envoie à son réseau. Le non-dit devient expression par la parole du tableau coloré et dessiné.
La peau est un élément très important dans la lecture du sujet car elle définit son identité et expose toutes les marques des difficultés que celui-ci a pu traverser au cours de son existence.
L’individu communique son état interne (conscient ou inconscient), ou en lien avec une autre personne sous la forme de dessins spécifiques qu’il a choisi par des symboles (voir articles précédents).
Le tatoué est-il écologique ?
Le tatouage est devenu un mouvement de mode mais aussi un mouvement artistique, c’est une forme de modélisation. Nous sommes influencés par les personnes de notre entourage et nous les influençons.
L’interaction de l’homme avec son environnement au sens large, se fait au travers de la communication, de l’échange d’informations à de multiples niveaux.
Ces échanges se structurent, des règles relationnelles s’instaurent, que ce soit dans la famille, dans les groupes d’appartenance, dans le milieu professionnel, culturel etc.
La quête de la forme, du modèle, de la relation, l’individu adopte le comportement de son environnement. Où l’influence de son réseau est une contrainte inconsciente. Qui aboutit à une dualité entre son identité, ses croyances et ses valeurs. Et son adaptation aux cartes du monde extérieur qu’il possède de son environnement.
Franca Gagliardi

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