lundi 16 octobre 2017

La linguistique



La linguistique est l’étude scientifique du langage.
C’est dans les années 1906 environ, qu’elle fut reconnue en tant qu’approche scientifique des faits de la langue.
C’est Ferdinand de Saussure, un linguiste suisse, qui a été le précurseur du structuralisme en linguistique.
Il est reconnu par les européens, le fondateur de la linguistique moderne et il a été établit la sémiologie.
Sa définition des concepts fondamentaux :
Distinction entre le langage, langue, parole
« La langue est la partie sociale du langage, écrit Saussure, extérieure à l’individu, qui à lui seul ne peut ni la créer ni la modifier ; elle n’existe qu’en vertu d’une sorte de contrat passé entre les membres de la communauté » (Cours de linguistique générale). Son assimilation requiert un apprentissage, c’est pourquoi l’enfant ne la maîtrise que progressivement. Elle est nécessairement distincte de la parole, c’est-à-dire de l’utilisation concrète des signes linguistiques dans un contexte précis, car un homme ne pouvant plus parler est capable de comprendre les signes vocaux qu’il entend. Elle peut donc être étudiée séparément, comme le montrent les langues dites « mortes », qui ne servent plus à la parole.
Saussure conçoit la langue comme un système de signes, caractère arbitraire de signe linguistique
Distinction entre la synchronie et diachronie
Est dite « diachronique » une approche qui s’intéresse à l’évolution d’une langue au cours de son histoire. Une approche « synchronique » ne prend au contraire en compte qu’un seul et unique état de la langue considérée.
Une inspiration de la linguistique future et ainsi que dans d’autres domaines des sciences humaines : analyse littéraire, philosophie, psychanalyse lacanienne.
Schéma historique linguistique

Noam Chomsky, la figure dominante de la linguistique au XXe siècle, a été de placer l’acquisition du langage au cœur de la théorie linguistique : étant donné que toute personne normalement constituée maîtrise une ou plusieurs langues, on doit se demander quels aspects de la langue sont appris à partir des apports de l’environnement, quels aspects proviennent d’éléments innés dans le cerveau, et comment fonctionne la faculté de langage.
Selon la théorie générative de Chomsky, la faculté de langage est un processus cognitif. La faculté de langage est une capacité innée spécialisée de l’espèce humaine, qui permet l’acquisition du langage. Même si aucun enfant ne naît avec la capacité de parler directement, tous naissent avec la capacité d’acquisition du langage qui leur permet d’apprendre le langage rapidement dans leurs premières années. Il existerait par conséquent un module cognitif humain universel qui sert de base à la faculté de langage et pouvant expliquer la rapide acquisition de la langue maternelle, et ce, peu importe la langue.
Cette conception est à la source de l’explosion actuelle de recherches visant à valider les descriptions linguistiques théoriques au moyen de techniques de psycholinguistique expérimentale ou d’imagerie cérébrale.
Sources:
Les applications des recherches linguistiques sont innombrables.
Mais comment les linguistes abordent-ils cette étude scientifique du langage ?
Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects.
Le champ de la linguistique n’est pas limité. On peut toutefois distinguer des applications
La linguistique fondamentale de la linguistique appliquée
La linguistique fondamentale s’intéresse à l’étude des aspects formels des langues. Tels que la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Appliquée à une langue donnée, l’étude de ces aspects formels constitue l’étude de la grammaire de cette langue.
La phonétique est l’étude des différents sons produits par l’appareil phonatoire humain
La phonologie : est l’étude des éléments d’articulation de deuxième niveau, ou phonèmes, d’une langue donnée. Les phonèmes sont en gros les sons élémentaires associés à une langue, ceux que l’on représente à l’aide de l’alphabet phonétique (voyelles + consonnes + combinaisons).
La morphologie : est l’étude de la structure interne des mots
La syntaxe : est l’étude des rapports entre unités lexicales dont la combinaison forme des phrases
La sémantique : est l’étude du sens des mots et des énoncés
La pragmatique : est l’étude de l’utilisation (littérale, figurée ou autre) des énoncés. Elle s’intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu’en connaissant le contexte de leur emploi
La linguistique appliquée recouvre l’ensemble des domaines interdisciplinaires de recherche et de pratique portant sur des problèmes de langage et de communication qui peuvent être identifiés, analysés et résolus en appliquant des connaissances linguistiques, et qui peuvent en retour informer les connaissances linguistiques.
Les grands champs d’intervention en linguistique appliquée :
La psycholinguistique
La psycholinguistique est l’étude des processus cognitifs mis en œuvre dans le traitement et la production du langage. Elle a été fondée dans les années 1950, la psycholinguistique fait appel à de nombreuses disciplines, telles la linguistique, la neurologie, la neurobiologie, la psychologie et les sciences cognitives. La psycholinguistique est donc interdisciplinaire par nature.
La sociolinguistique
Elle s’intéresse au langage humain tel qu’incarné dans les sociétés.
La sociologie de la langue, le multilinguisme, les conflits linguistiques, la planification linguistique.
La linguistique informatique.
Elle s’intéresse à l’usage des technologies informatiques soit pour la génération automatique du langage, soit pour le traitement de données linguistiques dans le but de les analyser, de les modéliser, de les formaliser ou de les conserver.
Après cette investigation de ce qu’est la linguistique, on peut comprendre tout le travail de recherche , des deux co fondateurs de la PNL (programme neuro linguistique), dans leur spécialisation .
Franca Gagliardi




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